• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET

L'APAJH de la Creuse

Née en 1971, l’APAJH de la Creuse s’est développée au fil des cinquante dernières années et gère aujourd’hui 17 établissements et services, répartis sur tout le territoire creusois et accompagne près de 700 personnes en situation de handicap. Employant plus de 500 salariés, l’APAJH de la Creuse est le premier employeur privé du département.

Le budget global annuel avoisine 35 millions d’euros, financés pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et par le Conseil Départemental de la Creuse.

L’accompagnement des parcours individuels est pour l’APAJH de la Creuse une priorité. Cela passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs des champs sanitaire et médico-social. L’association ambitionne de passer d’une réponse institutionnelle aux besoins de la personne à un accompagnement de son projet personnel en mobilisant toutes les ressources de son environnement, et ce, dans une véritable dimension inclusive.

Dans l’idéal républicain de liberté, d’égalité et de fraternité, l’APAJH promeut une société solidaire et inclusive avec pour mot d’ordre l’accès tout, pour tous et avec tous.

Les établissements et services de l’APAJH de la Creuse sont regroupés en plusieurs pôles : Habitat – Vie Sociale, Education & Apprentissages, Soin & Soutien à l’Autonomie, Travail & Emploi Accompagné et le Siège social.

APAJH CREUSE

Nos valeurs

L’APAJH de la Creuse s’appuie sur ces cinquante années d’expériences pour développer ses projets. Le projet associatif 2024-2028 pointe les multiples enjeux des années à venir : adaptation des structures à l’évolution de l’offre médico-sociale, autodétermination, inclusion, etc.

Au niveau départemental, l’APAJH de la Creuse se veut plus que jamais un acteur important du développement du territoire. Les administrateurs et la direction générale multiplient les partenariats avec les institutions et associations locales et nationales, toujours dans un objectif d’inclusion des personnes en situation de handicap.