Cadre coordinateur éducatif (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Un Cadre coordinateur éducatif (H/F)
Pour le SESSAD situé à Guéret
Qui sommes-nous ?
L’association APAJH de la Creuse, est membre de la fédération APAJH. Elle s’engage par son action militante et gestionnaire d’établissements à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle.
L’association compte aujourd’hui 17 établissements et services, structurés en 4 pôles. Elle prend en charge plus de 700 personnes en situation de handicap. Elle emploie 500 salarié(e)s et plus de 100 Travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros.
Le Pôle Education et Apprentissages, composé de 2 IME et un SESSAD, accompagne environ 200 jeunes de 6 à 20 ans en situation de handicap, en accompagnements pluriels : internat, externat, accueil séquentiel, inclusion scolaire, visites à domicile… et possède des dispositifs d’accompagnements spécifiques de l’autisme et du polyhandicap.
Le poste est à pourvoir sur le SESSAD à Guéret. Avec 55 places au total, il regroupe trois unités : DI-TC, DM et DA/TSL. Il intervient dans les différents lieux de vie de scolarisation et de socialisation de l’enfant pour être au plus près de son environnement. L’enfant peut être également accueilli dans les locaux du SESSAD. L’intervention au domicile est possible et envisageable selon les spécificités, les besoins, et en accord avec les représentants légaux.
L’association aujourd’hui organisée en établissements et services sera, demain, organisée en plateforme, ce qui nécessitera d’évoluer vers de la coordination de parcours.
Informations sur le poste
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein, forfait 210 jours travaillés/an
Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951
Statut : Cadre
Coefficient / niveau : 507
Salaire brut de base mensuel : 2 322,06 € (hors primes et reprise d’expérience éventuelle fixée à 90% dans l’emploi en 2025)
> Prime IMMSE : 238 € brut mensuel
> Prise en charge à 100% par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé
> Œuvres sociales
Poste à pourvoir : 06/01/2025 (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)
Description du poste / missions :
- Accompagner la scolarité de l’enfant dans les meilleures conditions possibles
- Favoriser l’autonomie de l’enfant et l’inclusion scolaire
- Elaborer un accompagnement individualisé par le biais d’un projet global en participant à la co-construction du Projet Personnalisé d’Accompagnement, en lien avec les professionnels concernés et le jeune avec l’accord de sa famille et/ou de son représentant légal
- Organiser et coordonner les actions éducatives, sociales et pédagogiques avec les équipes pluridisciplinaires et la coordinatrice pédagogique du pôle, en lien avec les PPA
- Favoriser la coordination de parcours des jeunes en lien avec les différents partenaires au sein du pôle, de l’association et les partenaires de droit commun
- Encadrer et animer les réunions d’équipe et assurer le reporting à la direction
- Être garant de la bonne gestion du dossier de l’usager
- Veiller au respect des règles de sécurité et aux conditions d’accompagnement (bientraitance, citoyenneté, inclusion et auto-détermination), tant envers les personnes accueillies qu’au sein des équipes
- Travailler en partenariat et développer le réseau du pôle éducation et apprentissages
- Développer plus particulièrement le réseau en lien avec la préprofessionnalisation
- Contribuer et participer à la mise en œuvre du projet de pôle et du projet associatif
- Soutenir et renforcer les compétences, accompagner l’adaptation au changement
- Gérer la circulation des informations internes et externes
Profil recherché
Savoir-faire et compétences : management situationnel, coordination d’équipe, gestion de projet et programmation, travail en équipe pluridisciplinaire, écoute (partenaires, personnes accompagnées et leur famille), analyse, reporting, gestion de situations de crise, capacités de synthèse, qualités rédactionnelles, capacités à mener des réflexions éthiques collectives sur diverses thématiques, maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être : respect des personnes, bienveillance, écoute, éthique professionnelle, capacité à travailler seul et en équipe, sens de l’organisation, discrétion professionnelle
Diplôme : Educateur Technique Spécialisé ou Educateur Spécialisé, avec 5 ans d’expérience
Expérience : 5 ans minimum dans le secteur médico-social, connaissance du logiciel OGIRYS appréciée
Autres : Permis B exigé
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Mme la Directrice Générale de l’APAJH de la Creuse
Adresse postale : Siège social APAJH de la Creuse – 23 Rue Sylvain Blanchet – 23000 GUERET
Courriel : ressourceshumaines@apajh23.com
Date limite de candidature : 03/01/2025