Educateur Technique Spécialisé (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Un poste d’Éducateur Technique Spécialisé (H/F)
Pour l’IME de La Ribe
Qui sommes-nous ?
Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 17 établissements et services structurés en 4 pôles. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, agit et innove pour la promotion de l’inclusion, de l’autodétermination et de la citoyenneté et participation, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.
Vos missions s’exercent dans l’établissement au sein d’une équipe interdisciplinaire, dans le cadre de l’accueil de 50 jeunes de 14 à 20 ans en situation de handicap (déficience intellectuelle moyenne à sévère avec troubles associés). Un axe fort autour de la préprofessionnalisation des jeunes est développé dans l’établissement. Elles s’exercent également au sein du pôle éducation et apprentissages qui compte 2 IME et un SESSAD et accompagne 180 jeunes de 6 à 20 ans.
Informations sur le poste
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Convention collective nationale : CCN du 15 mars 1966
Statut : Non cadre
Coefficient / niveau : 434
Salaire brut mensuel de base : 1 862,70 € (hors primes et reprise d’expérience éventuelle, fixée à 90% dans l’emploi en 2025)
Vos avantages :
> Prime IMMSE : 238€ bruts mensuels
> Prise en charge à 100% par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé
> Œuvres sociales
> Congés trimestriels : 18 jours par an
Poste à pourvoir : Dès que possible (Poste ouvert aux personnes en situation de handicap)
Description du poste / missions :
L’éducateur technique spécialisé contribue à créer les conditions nécessaires pour que les jeunes en situation de handicap accueillis aient les moyens d’être acteurs de leur développement.
Il veille également à leur permettre de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans le cadre des activités techniques et d’atelier.
Il créé une relation éducative personnalisée en utilisant les espaces et matériels techniques dont dispose l’établissement. Il contribue à l’insertion socio-professionnelle de la personne en situation de handicap, cherche des terrains de stage.
Il contribue à la bonne gestion du ou des ateliers de l’IME : organisation, planification des journées d’atelier, entretien, gestion de stock…
Il a également pour mission de contribuer à la coordination du projet professionnel de chaque jeune accompagné, en lien avec le SESSAD, avec les centres de formation, avec les entreprises qui peuvent accueillir les jeunes en formation.
Il accompagne également les démarches RAE lorsque les jeunes ont ce projet.
Toutes ces démarches sont en lien avec les équipes pédagogique, éducative, soignante et sous la responsabilité du chef de service médico-social de l’IME.
L’éducateur technique spécialisé peut être amené à encadrer des stagiaires en tant que tuteur et de manière plus exceptionnelle, à participer à l’encadrement des jeunes lors d’un transfert.
Enfin, l’éducateur technique spécialisé participe activement à la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques retenue par l’APAJH de la Creuse, à l’adaptation des prestations au regard, d’une part des besoins des personnes en situation de handicap, d’autre part des orientations du Programme Régional de Santé 2018/2028.
Profil recherché
Compétences et savoir-faire : Instaurer une relation éducative, assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique, garantir un cadre d’intervention sécurisant, analyser les situations et les partager avec l’équipe, accompagner les projets individuels et collectifs, appliquer des méthodes d’intervention et d’évaluation adaptée, être compétent en coordination de projet.
Qualités requises : Esprit d’équipe, sens du reporting et capacité à fédérer l’équipe et à travailler en réseau, pédagogie, rigueur, dynamisme, capacité à déléguer, gestion du stress, engagement quant aux valeurs de l’association.
Diplôme : Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé exigé.
Expérience : Connaissance du secteur médico-social exigée.
Autres : Permis B exigé
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Directeur du Pôle Éducation Apprentissage.
Adresse postale : La Ribe 23240 LE GRAND BOURG
Courriel : ime.laribe@apajh23.com
Date limite de candidature : 03/02/2025